À propos de Chantal Rochette


Dès son plus jeune âge, Chantal fréquente le Marché Atwater avec ses parents. Elle adore ces pèlerinages du samedi matin, mais ne devine pas encore l’influence qu’ils auront sur la suite des choses. Encore aujourd’hui, elle aime se rendre dans les marchés pour leurs couleurs, leurs odeurs, leurs activités frétillantes et leurs parts de calme.

Sa passion horticole trouve rapidement preneur puisqu’on lui confie la responsabilité de fleurir le balcon familial. Fraîchement installée à Saint-Sauveur, elle remporte d’ailleurs en 1986 un prix au concours Villes et Villages Fleuris.

C’est à l’été 1991, dans une chaloupe au beau milieu d’un lac à Labelle que se produit la révélation : pourquoi ne pas ouvrir une jardinerie?

Le 5 mai 1992, Au Coin du Jardin ouvre donc ses portes à Saint-Sauveur. Modestement toutefois. Du coup, de cours d’horticulture en cours d’horticulture, elle dévore tout ce qu’elle peut trouver sur le sujet. Elle fait la rencontre de fournisseurs extraordinaires qui encore aujourd’hui sont de précieux alliés. Elle se rappelle ses premiers marchés nocturnes où tel un rendez-vous des plus secrets, les producteurs d’annuelles se retrouvent et s’échangent leurs surplus d’inventaires avant les premiers rayons du jour. Des moments uniques où l’on y fait des découvertes extraordinaires, où l’on sent cette effervescence et cette énergie des marchés qui montent et que l’on souhaite partager.

Le carnet de commandes ne cesse d’épaissir. On fait confiance à Chantal pour entretenir son jardin, l’améliorer ou mieux : le dessiner. L’affaire est lancée.
Dix-huit ans plus tard, Au Coin du Jardin a plus que triplé sa taille. Le Centre compte une boutique de campagne, unique en son genre et ouverte à l’année. Au-delà de 30 employés adeptes y travaillent ou arpentent les jardins du coin pour en faire l’entretien ou l’aménagement.

Chantal quant à elle – aussi passionnée qu’avant – partage volontiers ses connaissances avec les pouces verts de la région : chronique horticole dans les journaux depuis 1992, présentement Accès Laurentides, topos radio à l’antenne de CIME FM depuis 2006 et encore cette année, les vendredis après-midi dans l’émission CIME au bureau. Elle fut également l’hôte de l’émission Les 2 Filles du Coin à l’été 2008 et 2009.

Elle se lance dans son premier blogue avec vous aujourd’hui.

Produits Lodge



Cuisine santé, en plein-air, à la maison : le retour de la fonte!

Lire la suite »