Le coup de coeur de Christiane Veillet…


2 mai 2013 Babillard-2, Vivaces

Christiane Veillet travaille Au Coin du Jardin depuis bientôt 7 ans.  Passionnée de jardinage et spécialiste des fines herbes et du potager, elle s’occupe des plants de légumes et de fines herbes de notre centre jardin comme s’ils étaient les siens et veille sur eux avec constance et rigueur.  Minutieuse, consciencieuse et artiste à ses heures, Christiane embellit aussi notre centre jardin grâce à ses beaux arrangements de fleurs, de fines herbes et de plantes…

« Mon coup de coeur au jardin va assurément aux fines herbes et aux fleurs comestibles. Ciboulette, thym, origan et estragon, ma préférée!  Et que dire du persil, romarin et coriandre vietnamienne…  Et toutes ces fleurs comestibles qu’on peut intégrer à nos arrangements : un beau tapis d’onagres aux magnifiques corolles jaunes, dont les pétales sont délicieux et suaves.  À considérer aussi l’incontournable pensée, la tagète citronnée et la citronnelle verveine, dont le léger goût de citron relève parfaitement une limonade ou un plat asiatique.  Mais ma grande favorite reste sans doute la capucine.  Merveilleuse capucine!  Fleurs, feuilles, boutons et graines sont comestibles et ont un goût de radis poivré qui donne du piquant aux salades.  La fleur, un peu plus douce, peut être farcie de fromage à la crème toute comme celle de la calendule.  C’est véritablement la fête dans cette partie du jardin où insectes pollinisateurs se délectent de ces nectars et parfums tout comme les colibris et les papillons qui tourbillonnent toute la journée attirés par ces belles odeurs et couleurs.

D’ici deux semaines, la vedette de mon potager sera le topinambour, « ma pomme de terre vivace » (famille des « Hélianthus »).  Il peut mesurer jusqu’à neuf pieds et ses longues tiges vertes sont remplies de fleurs jaunes.  Vers le mois d’octobre, on récolte le tubercule qui se consomme comme la pomme de terre.  Attention ! Le topinambour peut être envahissant…

Ma passion pour les fines herbes et certains légumes vient aussi du fait que je peux en profiter toute l’année.  À l’automne, je coupe mes fines herbes, je les fais sécher et ensuite je les entrepose dans de petits pots de métal à l’abri de la lumière.  Jusqu’à la prochaine belle saison, je profiterai de tous ces parfums et ces saveurs.  Tout ce travail est ainsi bien récompensé!  »

Christiane Veillet




Le commentaires sont fermés.

Produits Lodge



Cuisine santé, en plein-air, à la maison : le retour de la fonte!

Lire la suite »