Non pas dans le rouge, mais en rouge!


30 juin 2011 Arbustes, Blogue, Non classé, Vivaces

Dans une soirée, mondaine ou moins, celle qui ose la robe rouge, vole la vedette.

Au jardin, c’est pareil.

 

Couleur chaude par excellence, le rouge est probablement la couleur qui m’est le plus demandée par mes clients masculins. Chose certaine, c’est une couleur d’émotion, qui ne laisse personne indifférent; pour certains ce sera évocateur de passion, pour d’autres, de colère. Au jardin, il faut être prudent quand on se lance dans le rouge. D’abord, c’est une couleur forte, très forte. Mais encore, il y a beacoup de rouges différents, lesquels ne font pas toujours d’heureux mariage. Et donc dans une même plate-bande, il est risqué d’intégrer 4 ou 5 fleurs dans des tons de rouge différents; j’entends par là:  rouge pompier, rouge cerise, rouge bordeau, rouge tomate, rouge oranger….

Quand j’utilise le rouge, j’en fait un show, comme avec le weigela ‘Red Prince’ ci-dessus. Quand cet arbuste est en fleurs, il n’y a pas que les oiseaux mouches qui sont attirés!  On vient cette semaine d’habiller un petit cabanon de jardin tout blanc, un feu fade d’ailleurs, de trois beaux weigelas. Il n’est faut pas plus. « Trop c’est comme pas assez » Avec le rouge il faut faire preuve de modération. Comme je le mentionnais plus haut, le rouge vole la vedette. Alors  pourquoi ne pas le faire ressortir davantage soit en l’entourant de vert ou alors en y allant de contrastes forts comme le bleu et le mauve. Personnellement  en général, mais peut-être encore plus quand il s’agit de fleurs rouges, je préfère les massifs. C’est comme une prise de position: j’aime le rouge, c’est risqué je le sais, mais je m’assume. Voilà qui donne au jardin du caractère. J’adore!

Quelques-unes de mes vivaces préférées dans les rouges:

La monarde, grande échevelée, qui attire les oiseaux-mouches, en grands massifs.

L’astilbe Red Sentinel, en massifs plus petits

Il y a deux hémérocalles rouges aussi que j’affectionne particulièrement, soit Pardon me (45cm) et Chicago Apache (65 cm)

 

Pardon Me

 Chicago Apache

Une vivace moins connue mais si jolie, grande (90cm), une de nos indigènes d’ailleurs, la lobélie cardinale.

                             

Et il y a bien quelques nouvelles echinaceas qui me font craquer!

 Echinacea Hot Lava

 Echinacea Tomato Soup!

Alors, oserez-vous le rouge!




Le commentaires sont fermés.

Produits Lodge



Cuisine santé, en plein-air, à la maison : le retour de la fonte!

Lire la suite »