La belle saison des r


11 octobre 2010 Non classé

Semaine du 26 août 2013 : Basilic et pesto….les joies des récoltes et des conserves…

Au Coin du Jardin, nous aimons beaucoup planter, biner, sarcler, enlever les mauvaises herbes. Mais, en bon gourmets et gourmands, nous ADORONS  surtout récolter le fruit de notre labeur !!!

Et oui! La saison des récoltes du potager bat son plein et pour tous ceux qui jardinent, c’est assurément un des plus beaux moments de la saison. C’est évidemment la grande récompense après toutes ces semaines de dur labeur à bichonner fines herbes et légumes.

Pas de potager? “Qu’avez-vous fait tout l’été ?” demande la fourmi à la cigale?… “J’ai flâné…”, lui répond-elle…. “Alors, dit la fourmi,  Faites les marchés maintenant! ” C’est sûrement le conseil que donnerait la fourmi travailleuse à son amie la cigale musicienne, car celle-ci mérite toute de même de profiter du plaisir des récoltes.  N’a-t-elle pas enjolivé de son beau chant les chaudes journées d’été?

Et oui! Pour tous ceux dont les récoltes sont inexistantes ou insuffisantes, les marchés publics sont un véritable bonheur.  Ceux des Laurentides se comptent maintenant par dizaines, dont le beau marché de Val-David (ouvert les samedis jusqu’en octobre) et évidemment le Marché Jean-Talon de Montréal, l’un des plus beaux d’Amérique du Nord, en opération depuis 1934.  Celui-ci est un pur délice pour les yeux, le nez, les papilles…et le coeur.

Ces temps-ci, basilic et tomates (entre autres) ont fait leur arrivée dans les Marchés publics.  Profitez-en pour organiser une belle journée en famille ou entre amis.  On s’installe à l’extérieur (surtout pour les tomates…), on met tout le monde à contribution et on se prépare de belles conserves qui agrémenteront nos repas d’hiver…

On lave…

On coupe…

bellayoscura.com

On broie…

On met en pots…

Et Voilà!!!

Nous vous souhaitons de belles récoltes et des heures de plaisir à les mettre en conserves…et à les déguster!




Le commentaires sont fermés.

Produits Lodge



Cuisine santé, en plein-air, à la maison : le retour de la fonte!

Lire la suite »