Le mildiou de l'impatiens de walleriana


11 octobre 2010 Non classé

L’impatiens est l’une des rares annuelles d’ombre disponible dans une multitude de coloris, du blanc au rouge en passant par tous les roses possibles, corail, saumon, oranger…  On l’utilise surtout en massif, dans les boîtes à fleurs et divers arrangements d’ombre, mi-ombre.

Cette année au Québec, elle est affectée par le mildiou Downy (Downy mildew), une maladie fongique, déjà présente en Ontario et aux USA.  Les producteurs ont utilisé différents fongicides pour contrôler la maladie, mais cette année, c’est elle qui a gagné.

jeux roulette en ligne

On a tous blâmé Mère Nature…  La pluie, le manque de soleil, le froid, etc.  Mais en fait ce n’était là que des conditions propices au développement de la maladie.

Symptômes : feuilles molles, flétries, jaunies, un peu de blanc et perte des boutons floraux.

Traitement : E-RIEN!!! Les enlever, les détruire!

Comment se répand-elle ? Elle voyage par le contact, le vent et l’eau, donc grands risques de contaminations.  La maladie reste présente dans le sol pour approximativement 5 ans! Donc…Même si on plantait des impatiens sains (si on en trouve encore en 2014), ils seraient presque assurément contaminés par le sol.  NOTEZ BIEN : cette maladie n’affecte que les impatiens de walleriana!!!

Il faudra trouver une alternative !  On peut penser aux coléus et surtout aux bégonias pour leur feuillage.  Autrement, les impatiens de Nouvelle-Guinée ne sont pas affectés.




Le commentaires sont fermés.

Produits Lodge



Cuisine santé, en plein-air, à la maison : le retour de la fonte!

Lire la suite »