Patience r


4 juillet 2010 Blogue, Non classé, Vivaces

En horticulture comme dans la vie, il y a des plantes qu’on ne peut pas prendre pour acquis.

Le baptisia australis, ou faux lupin de son nom commun, est de celles-là.

Il a été nommé vivace de l’année en février 2010 par le « Perrenial Plant Association ». À chaque année, cette association décerne le prix de vivace de l’année à une plante qui rencontre certains critères tant de culture que d’esthétique. Je vous ai confié récemment que j’aimais les lupins, et bien le baptisia est ni  plus ni moins qu’un lupin amélioré! Encore faut-il avoir un peu de patience…

Trois ans ! Bien sûr la plante était belle ; beau feuillage, certainement 90 cm de hauteur, elle meublait très bien son coin de plate-bande. Mais la célèbre fleur bleue, qui ressemble à la fleur du lupin, longue de près de 30 cm, en fleurs en juin et début juillet,  il aura fallu avant de la voir, trois ans de patience et de questionnement.

 

Je savais qu’elle pouvait se faire attendre. Je l’avais lu. Mais pourtant on avait tout fait! Terre de plantation fantastique, sol bien drainé, michoryze pour l’enracinement, au plein soleil, etc. Alors j’espérais… Mais non. C’est bien vrai : elle est lente d’établissement. Mais cette année, trois ans plus tard, voilà que chez les trois clients chez qui nous en avions planté, le baptisia est en fleurs. Patience récompensée. Enfin tous sauf un. À l’automne dernier, lors des fermetures de terrains, mes horticultrices ont décidé de ne pas les tailler. Juste pour voir. Par erreur, un seul baptisia a été taillé, et il est le seul à ne pas avoir fleuri. Hasard ? Peut-être. Mais chose certaine, cette année en octobre, personne ne touchera au baptisia ! Et autre fait à noter, et là-dessus non plus on ne tentera pas le diable, le baptisia, un peu comme la pivoine, n’aime pas particulièrement la division ou la transplantation. Alors quand vous en planterez, assurez-vous qu’il est au bon endroit, et armez-vous de patience! Mais sincèrement, ça vaut la peine, une vivace magnifique!




Le commentaires sont fermés.

Produits Lodge



Cuisine santé, en plein-air, à la maison : le retour de la fonte!

Lire la suite »